logo BDSP

Base documentaire


  1. Nouvelles approches pédagogiques adaptées à l'enseignement de la pharmacologie, des activités centrées sur l'étudiant.

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : New pedagogic approaches adapted to the teaching of pharmacology.

    Réunion de la Société Française de Pharmacologie. Meeting of French Society of Pharmacology. Nancy, FRA, 1998/03/23.

    La problématique des enseignements traditionnels en pharmacologie est abordée en trois parties.

    A la première, deux tendances marquent l'évolution de l'éducation médicale.

    Une première tendance oriente les enseignements vers des pédagogies qui sollicitent, souvent exigent, l'engagement de l'étudiant.

    La deuxième tendance justifie cette implication : l'organisation des connaissances dans la mémoire à long terme se structure par des liens sémantiques dans des réseaux reliés au contexte et facilitent le rappel lors de l'exercice clinique.

    Une deuxième partie présente une méthode qui illustre ces principes, l'apprentissage par problèmes (APP), en spécifiant le rôle de l'enseignant devenu'tuteur'et les rôles qui incombent aux étudiants.

    Une dernière partie explore comment l'APP serait une méthode pédagogique plus pertinente aux enseignements de pharmacologie, si elle respecte trois postulats prérequis.

    Mots-clés Pascal : Enseignement universitaire, Pharmacologie, Méthodologie, Pédagogie, Science médicale, Relation élève enseignant

    Mots-clés Pascal anglais : Higher education, Pharmacology, Methodology, Pedagogy, Medical science, Teacher pupil relation

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0246541

    Code Inist : 002B30A09. Création : 16/11/1999.