logo BDSP

Base documentaire


  1. Monitoring the elimination of leprosy in Brazil.

    Article - En anglais

    C'est seulement après l'introduction en 1990 du programme de polychimiothérapie recommendé par l'Organisation Mondiale de la Santé (PCT-OMS) que la prévalence de la lèpre a eu tandance à diminuer au Brésil.

    Cet article analyse les indicateurs de morbidité, le taux de prévalence de la lèpre, et leur utilisation pour le suivi des progrès de l'élimination de la lèpre au Brésil.

    Comme ces indicateurs sonte changés par les modifications des procédures des services de santé, il apparait que la comparaison des taux de prévalence d'un pays endémique à l'autre ou des taux actuels et anciens de prévalence dans une même région endémique doit être faite avec la plus grande prudence.

    Le taux actuel officiel de prévalence du Brésil de 6.72/10,000 habitants pourrait être considéré comme élevé si on le compare à d'autre pays.

    Cependant, il est important de garder à l'esprit que les personnes dont le suivi a été perdu et les patients traités avec les prescriptions anciennes restent inscrits aux registres au Brésil alors que, dans les autres pays, ils ne le restent pas.

    Mots-clés Pascal : Lèpre, Mycobactériose, Bactériose, Infection, Prévalence, Indicateur, Morbidité, Surveillance sanitaire, Eradication, Brésil, Amérique du Sud, Amérique, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Leprosy, Mycobacterial infection, Bacteriosis, Infection, Prevalence, Indicator, Morbidity, Sanitary surveillance, Eradication, Brazil, South America, America, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0246126

    Code Inist : 002B05B02L1. Création : 16/11/1999.