logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Activities of daily living scales and the needs for care and help among elderly before and after geriatric hospitalization.

    Article - En anglais

    Fulltext.

    Introduction

    En Belgique, l'évaluation des charges financières allouées aux sois et aux aides est basée respectivement sur la détermination de l'échelle de Katz et « l'échelle d'aides aux personnes âgées » (APA).

    Buts de l'étude

    1) Caractériser les besoins et soins et en aides de sujets avant une hospitalisation gériatrique et à la sortie ; 2) évaluer la validité de ces échelles ; et 3) évaluer les effets d'une hospitalisation gériatrique sur l'état fonctionnel et sur les besoins en soins et en aides.

    Méthodes

    Le status fonctionnel évalué par les échelles de Katz et d'APA a été déterminé de manière prospective auprès de 655 sujets.

    Les besoins en soins et en aides ont été exprimés en fréquences d'interventions de prestataires par mois.

    Résultats

    Avant l'admission, les besoins étaient respectivement de 18 ± 21 interventions/mois (moyenne ± SD) pour les soins et 40 ± 39 pour les aides.

    Les échelles de Katz et d'APA étaient respectivement de 15 ± 6 et 11 ± 6. La corrélation entre l'échelle de Katz et la charge en soins étaient statistiquement significative mais la concordance entre ces mesures était faible.

    La corrélation entre l'échelle d'APA et la charge en aides était significative et la concordance entre ces mesures était meilleure.

    Le status fonctionnel était légèrement amélioré à la sortie.

    Discussion

    Au vu de l'analyse de concordance entre l'échelle de Katz et la charge en soins, il n'y a pas de raison de privilégier l'échelle de Katz pour cette évaluation. (...)

    Mots-clés Pascal : Belgique, Europe, Epidémiologie, Evaluation, Personne âgée, Homme, Santé, Soin, Besoin, Activité, Vie quotidienne, Validité, Echelle mesure, Hospitalisation, Méthodologie, Echelle Katz, Echelle APA

    Mots-clés Pascal anglais : Belgium, Europe, Epidemiology, Evaluation, Elderly, Human, Health, Care, Need, Activity, Daily living, Validity, Measurement scale, Hospitalization, Methodology

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0246066

    Code Inist : 002B30A01A1. Création : 16/11/1999.