logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Workers participation in a nutrition education programme.

    Article - En anglais

    Fulltext.

    La plupart des études concernant la faisabilité et l'impact des programmes d'intervention dans le cadre de l'entreprise rapportent surtout les effets de santé et rarement les taux de participation et une évaluation profonde.

    Un projet pour étudier la faisabilité d'un programme d'éducation nutritionnelle dans le milieu industriel a été effectué.

    Méthodologie.

    Des données socio-démographiques et des paramètres de santé ont été rassemblés sur un échantillon de 361 hommes.

    Trois mois plus tard, 90% des candidats participaient encore dans un deuxième examen.

    La campagne comportait un avis individuel, des informations médiatiques, des réunions d'informations et des interventions dans le milieu professionnel.

    Pour évaluer le programme nous avons utilisé les taux de participation, les caractéristiques des candidats et les raisons pour ne pas participer dans les réunions.

    Résultats

    Le taux de participation au début de l'étude était 81%, les réunions d'information attiraient 36%. Les analyses statistiques ont démontré que les employés mariés, les non-fumeurs et les fonctionnaires participaient plus volontiers aux sessions d'information.

    Les raisons pour ne pas participer aux réunions informatives étaient manque de temps et une bonne santé.

    Conclusions

    Les résultats montrent qu'un programme d'éducation nutritionnelle sur le lieu du travail peut réaliser des taux de participation hauts. (...)

    Mots-clés Pascal : Belgique, Europe, Homme, Travailleur, Industrie, Lieu travail, Autoperception, Efficacité, Programme sanitaire, Participation, Education santé, Promotion santé, Catégorie socioprofessionnelle

    Mots-clés Pascal anglais : Belgium, Europe, Human, Worker, Industry, Work place, Self perception, Efficiency, Sanitary program, Participation, Health education, Health promotion, Socioeconomic category

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0246065

    Code Inist : 002B30A01C. Création : 16/11/1999.