logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Modalités et couverture de la surveillance prénatale par le secteur public dans un district urbain du centre tunisien.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : The prenatal care in the public sector : modalities and coverage in an urban district (Tunisia).

    Afin d'évaluer les modalités de recours aux consultations prénatales, nous avons entrepris une étude portant sur une cohorte de 180 femmes enceintes qui ont consulté une première fois en 1993 dans le secteur public du district sanitaire de Ksar Hellal au Sahel Tunisien.

    Pour chaque femme nous avons déterminé le nombre et le moment des visites prénatales qu'elle a accomplies au cours de sa grossesse.

    Les résultats montrent que 40,5% des femmes n'ont consulté qu'une seule fois et que seulement 7,8% ont eu leur première consultation au 1er trimestre de la grossesse.

    Par ailleurs nous avons enregistré 888 accouchements de femmes résidentes dans le district.

    Ainsi le secteur public n'a assuré les consultations prénatales qu'à 20,2% de la population cible.

    Des actions sont à entreprendre pour augmenter l'adhésion aux consultations prénatales dans le secteur public et l'implication des médecins de libre pratique dans les programmes nationaux de prévention.

    Mots-clés Pascal : Tunisie, Afrique, Epidémiologie, Homme, Femelle, Gestation, Evaluation, Surveillance sanitaire, Secteur public, Milieu urbain, Qualité, Consultation, Prénatal, Fréquence, Utilisation, Etude cohorte

    Mots-clés Pascal anglais : Tunisia, Africa, Epidemiology, Human, Female, Pregnancy, Evaluation, Sanitary surveillance, Public sector, Urban environment, Quality, Consultation, Prenatal, Frequency, Use, Cohort study

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0246063

    Code Inist : 002B30A03C. Création : 16/11/1999.