logo BDSP

Base documentaire


  1. La fiche de données de sécurité.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Security data card.

    La fiche de donnée de sécurité fournit des informations de base relatives aux produits chimiques dangereux, nécessaires pour assurer la protection des travailleurs et de l'environnement.

    Elle s'inscrit dans une démarche préventive d'évaluation des risques chimiques qui comporte l'identification des dangers, l'évaluation des expositions au poste de travail et la caractérisation des risques.

    Dans ce contexte, la fiche de données de sécurité (FDS) est un document essentiel pour la prévention primaire, comme source d'informations dans l'entreprise, reflet des connaissances du fournisseur sur le produit, venant en complément de l'étiquetage.

    Sa place dans la stratégie de l'évaluation des risques n'est plus à démontrer.

    Cet article propose une méthodologie d'utilisation et de lecture des FDS : en effet une bonne connaissance du contenu et des objectifs de la FDS devrait permettre de répondre à la plupart des questions que se posent les médecins du travail.

    Des éléments de réponse aux questions les plus couramment formulées sont proposés.

    Mots-clés Pascal : Donnée, Sécurité, Prévention, Risque, Produit chimique, Fiche, Réglementation, Médecine travail, Fiche de donnée de sécurité

    Mots-clés Pascal anglais : Data, Safety, Prevention, Risk, Chemical product, Card, Regulation, Occupational medicine

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0245626

    Code Inist : 002B30B03. Création : 16/11/1999.