logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Formation des manipulateurs professionnels d'aliments et du personnel d'encadrement.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Education of workers in contact with food and managers.

    Il est actuellement admis que la plupart des toxi-infections alimentaires collectives résultent d'une manipulation et/ou d'une préparation défectueuse des aliments.

    C'est pour cette raison que l'on considère que, parmi toutes les mesures de prévention préconisées, l'une des plus efficaces est d'enseigner au personnel de la chaîne alimentaire, les règles de bonne pratique en la matière.

    La formation en hygiène alimentaire doit d'abord être dispensée lors du cursus de formation de base des manipulateurs des aliments.

    A ce stade, l'enseignement portera sur les causes de contamination des aliments, la prévention de la contamination des aliments et les principes de la sécurité dans la manipulation des aliments.

    L'objectif de cet enseignement n'est pas seulement de dire ce qu'il convient de faire ; il faut surtout expliquer le pourquoi par des études de cas pratiques, documentées et analysées.

    Cette formation doit également comporter un volet pratique.

    Il servira à familiariser les élèves à ces aspects dans le cadre de travail où ils vont exercer ultérieurement et à intérioriser des attitudes favorables à la sécurité alimentaire.

    La formation doit concerner également le personnel en poste. n s'agit dans ce cas d'une formation continue adaptée sur le plan du contenu et des méthodes pédagogiques au profil du personnel à former et à son niveau d'instruction. (...)

    Mots-clés Pascal : Hygiène travail, Education santé, Tunisie, Afrique, Industrie alimentaire, Restauration collective, Travailleur, Cadre entreprise, Homme, Formation permanente

    Mots-clés Pascal anglais : Occupational hygiene, Health education, Tunisia, Africa, Food industry, Catering, Worker, Manager, Human, Continuing education

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0244338

    Code Inist : 002A35A04. Création : 16/11/1999.