logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Annuaire français des centres de conservation de cornée : Bilan d'activité 1993-1997.

    Article - En français

    Traduction en anglais : French eye bank directory : 1993-1997.

    Buts de l'étude 

    Présenter le bilan d'activité 1993-1997 des centres participants à l'annuaire français des centres de conservation de cornée.

    Matériel : Depuis 1993, les centres de conservation de cornée remplissent un questionnaire qui porte sur les techniques de fonctionnement (procédés de prélèvement, sélection microbiologique, méthodes d'évaluation et mode de conservation) et les activités quantitatives (nombre de cornées traitées, taux de non conformité et nombre de cornées conservées et distribuées).

    Les réponses aux questionnaires sont colligées dans un annuaire publié chaque année depuis 1993.

    Les valeurs présentées dans différents tableaux sont des moyennes pondérées.

    Résultats 

    Pour l'année 1997, le nombre global de cornées traitées est de 2 432.

    La majorité des centres de conservation (84%) utilise une conservation à moyen terme en culture d'organe à 31° ou 34°. 30% des cornées réceptionnées sont écartées d'un usage clinique pour non-conformité.

    Les causes de non-conformité sont avant conservation (59%) représentées par les lésions endothéliales (15,5%) et les sérologies positives (27%). Pendant la conservation, la contamination est la cause majeure de non-conformité (4,6-7,2%). Après conservation, les lésions de l'endothélium cornéen forment la cause majeure de non-conformité. (...)

    Mots-clés Pascal : Banque tissu, Cornée, Oeil, Conservation organe, Annuaire, France, Europe, Activité, Homme, Appareil visuel

    Mots-clés Pascal anglais : Tissue bank, Cornea, Eye, Organ preservation, Yearbook, France, Europe, Activity, Human, Visual system

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0244101

    Code Inist : 002B27C. Création : 16/11/1999.