logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Soins palliatifs à l'hôpital : besoins des équipes.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Palliative in hospitals : the teams'requirements.

    Cette étude a été mise en place afin d'évaluer les besoins des équipes soignantes confrontées à l'accompagnement des malades en fin de vie.

    Un questionnaire a été adressé, à 2.477 soignants de toutes catégories, sur l'ensemble des services du C.H.U. de Purpan.

    Les attentes des équipes peuvent être identifiées et hiérarchisées : - 63% ont été confrontés à une situation d'accompagnement dans les six mois ayant précédé l'enquête, dont 30% au moins trois fois.

    La fréquence d'exposition est importante en Médecine Interne et au B.R.R., Les médecins sont ceux qui disent avoir été le plus exposés.

    • Le soin d'accompagnement comporte une forte dimension psychologique qui apparaît nettement dans la description des activités au quotidien.

    • Les soignants sont souvent confrontés au traitement de la douleur, les plus concernés sont les médecins et les infirmières.

    • Beaucoup de soignants n'ont suivi aucune formation dans le domaine des soins palliatifs.

    • Parmi les différentes « actions à mener » qui étaient suggérées, ce sont la formation spécifique sur le thème des soins palliatifs, et la discussion avec l'équipe référente qui ont été le plus souvent retenues : plus de la moitié des réponses étaient favorables pour chacune de ces propositions.

    • Il est apparu, à travers les questions ouvertes, que certains soignants souffraient du manque de coordination au sein de l'équipe ;

    • de plus, la décision de passer des soins curatifs aux soins palliatifs paraît être un moment difficile.

    Mots-clés Pascal : Service hospitalier, Spécialité médicale, Soin palliatif, Personnel sanitaire, Equipe soignante, Besoin, Evaluation, Questionnaire, Epuisement professionnel, Prévention, Unité soins palliatifs, Accompagnement mourant

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital ward, Medical specialty, Palliative care, Health staff, Health care staff, Need, Evaluation, Questionnaire, Occupational burnout, Prevention

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0242614

    Code Inist : 002B30A05. Création : 16/11/1999.