logo BDSP

Base documentaire


  1. Regard du médecin du travail sur la pratique échographique : Etude préliminaire.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Ultrasonographic practice eyestrain symptoms, and articular troubles.

    Cette étude préliminaire demandée par les échographistes de l'hôpital a été réalisée par le médecin du travail afin de dépister les différents facteurs responsables des troubles ressentis lors de la pratique échographique.

    En France, ce sujet a été très peu étudié ; les données furent recueillies à l'aide d'un questionnaire par téléphone et par l'observation de cinq postes de travail hospitaliers.

    Soixante-quatre pour cent des échographistes présentent des signes de fatigue visuelle et 75% se plaignent de douleurs articulaires.

    Les anomalies prééxistantes de la vision de près, la situation et l'intensité des sources de lumière dans la pièce, la durée du travail ininterrompu ont une responsabilité dans l'apparition de la fatigue visuelle.

    La posture entraînée par l'activité et les erreurs ergonomiques dans l'installation contribuent à l'apparition des troubles musculo-squelettiques (TMS).

    La tension psychique et les facteurs individuels vont aggraver les troubles musculo-squelettiques.

    Une bonne ergonomie, une organisation du travail et une surveillance ophtalmologique vont contribuer à diminuer les répercussions physiques de la pratique échographique.

    Mots-clés Pascal : Echographie, Application médicale, Article synthèse, Douleur, Ergonomie, Organisation travail, Médecin, Condition travail, Vision, Trouble fonctionnel, Système ostéoarticulaire, Muscle, Exploration ultrason

    Mots-clés Pascal anglais : Echography, Medical application, Review, Pain, Ergonomics, Job engineering, Physician, Working condition, Vision, Dysfunction, Osteoarticular system, Muscle, Sonography

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0234494

    Code Inist : 002B30B02A. Création : 16/11/1999.