logo BDSP

Base documentaire


  1. A propos de l'organisation des secours médicalisés pour un rassemblement de 120 000 pèlerins lors de la venue du pape Jean-Paul II à Sainte-Anne d'Auray, le 20 septembre 1996.

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : Concerning the organisation of the emergency services for the gathering of 120,000 pilgrims for the visit of Pope Jean-Paul II at Sainte-Anne d'Auray, the 20th september 1996.

    Journée "Foule et catastrophe". Dinan, FRA, 1998/12/13.

    L'organisation des secours médicalisés lors des cérémonies religieuses répond à des critères précis.

    La population rencontrée est dans l'ensemble disciplinée et inclut tous les âges de la vie, et comporte une proportion non négligeable de personnes à mobilité réduite.

    L'adéquation entre les besoins et les moyens pour réaliser ce dispositif en faveur de 120 000 pèlerins a été déterminée par la méthode de raisonnement tactique.

    Ont été mis en place un poste de secours médicalisé pour 9 000 personnes, un poste de commandement tactique et opérationnel, un hôpital de campagne, une pharmacie de campagne, une cellule spéciale au centre de recueils et de régulations des appels du Samu 56 et trois postes médicaux avancés routiers en réserve opérationnelle.

    La plupart des pathologies rencontrées ont été bénignes et nous avons recensé 35 consultations pour 10 000 personnes.

    Un dispositif spécifique pour les personnalités, mais aussi pour les égarés devrait être systématiquement inclus dans le dispositif général.

    Mots-clés Pascal : SAMU, Foule, Religion, Dispositif sécurité, France, Europe, Evaluation performance, Organisation santé, Médecine catastrophe, Homme, Rassemblement

    Mots-clés Pascal anglais : Emergency medical care unit, Crowd, Religion, Safety device, France, Europe, Performance evaluation, Public health organization, Disaster medicine, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0233911

    Code Inist : 002B30A01C. Création : 16/11/1999.