logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Prise en charge des impliqués et foule estivale.

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : Structuring of a rescue operation at a crowded seaside resort.

    Journée "Foule et catastrophe". Dinan, FRA, 1998/12/13.

    Les impliqués sont les victimes d'une catastrophe qui ne nécessitent ni soins médicaux de pointe ni moyens de sauvetage sophistiqués.

    Leurs besoins relèvent du réconfort et surtout du repos en ambiance calme.

    Les moyens mis en oeuvre doivent être adaptés à la situation du moment : véhicules d'acheminement, brancards, couvertures, boissons, trousses de petits soins, appareils de communication, personnels.

    Ces moyens sont difficiles à acheminer sur site en cas de circulation intense et d'encombrement de la zone de travail par un grand nombre de personnes.

    La « chaîne des impliqués » créée, expérimentée, puis validée lors de la catastrophe maritime, le 11 août 1996, fonctionne dès le poste médical avancé.

    Elle est en contact permanent avec le poste de commandement opérationnel.

    Elle isole, du mieux qu'elle peut, des personnes psychologiquement fragilisées dans une « zone repos ».

    Ainsi, les instances responsables sont informées de l'identité des personnes recensées par le dispositif ; les secours se trouvent libérés de la prise en charge des impliqués ; les moyens médicaux peuvent être entièrement consacrés aux victimes graves.

    Lors de la catastrophe maritime de la Côtinière, la structure mise en place a donné satisfaction.

    Mots-clés Pascal : Foule, Victimologie, Organisation santé, Equipe travail, France, Europe, Expérience, Médecine catastrophe, Psychologie médicale, Conduite à tenir, Homme, Impliqué

    Mots-clés Pascal anglais : Crowd, Victimology, Public health organization, Work team, France, Europe, Experience, Disaster medicine, Medical psychology, Clinical management, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0233910

    Code Inist : 002A26N06. Création : 16/11/1999.