logo BDSP

Base documentaire


  1. Women and cancer.

    Article - En anglais / français

    Traduction en français : Les femmes et le cancer.

    Le cancer est l'une des principales causes de mortalité chez les femmes dans les pays industrialisés comme dans les pays en développement, notamment entre 35 et 55 ans.

    Si les tendances actuelles se maintiennent, il représentera un important problème de santé publique pour les femmes dans la plupart des pays d'ici l'an 2000, par suite du vieillissement de la population et d'une augmentation continue de la consommation du tabac.

    Tandis que le cancer du sein est le plus répandu chez les femmes des pays industrialisés, c'est le cancer du col de l'utérus qui se rencontre le plus fréquemment dans les pays en développement.

    Des programmes efficaces de dépistage précoce faisant intervenir mammographie, examen des seins par un médecin, auto-examen des seins et dépistage cytologique (Papaniccolaou) peuvent abaisser la mortalité due au cancer du sein et du col de l'utérus.

    Le dépistage précoce ne permet pas seulement de réduire la mortalité ; il diminue également de façon générale l'ampleur des traitements nécessaires.

    Mots-clés Pascal : Femme, Tumeur maligne, Age, Etiologie, Mort, Appareil respiratoire pathologie, Consommation, Tabac, Dépistage, Traitement, Glande mammaire, Maladie, Utérus, Donnée statistique, Monde, Pays industrialisé, Pays en développement, 1960-2000

    Mots-clés Pascal anglais : Woman, Malignant tumor, Age, Etiology, Death, Respiratory disease, Consumption, Tobacco, Screening, Treatment, Mammary gland, Disease, Uterus, Statistic data, World, Industrialized country, Developing countries

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : RAM750800387

    Code Inist : . Création : 199406.