logo BDSP

Base documentaire


  1. Reticulocytes and solvents : an epidemiological study.

    Article - En anglais

    Objectifs

    Le but de cette étude était de rechercher une élévation du taux des réticulocytes chez des travailleurs exposés à divers solvants par comparaison à des sujets témoins non exposés.

    Méthodes

    On a sélectionné une cohorte de travailleurs exposés sur les critères d'exposition aux solvants parmi les employés qui étaient régulièrement examinés par le Centre de Médecine du Travail de Molsheim (France) au cours du deuxième trimestre 1995.

    Les témoins ont été sélectionnés pendant la même période chez des donneurs de sang volontaires du Centre de Transfusion Sanguine de Strasbourg (France).

    Sur tous les échantillons de sang, on a établi la numération sanguine complète et la numération des réticulocytes par cytométrie de flux.

    Résultats

    L'analyse des paramètres hématologiques qui présentaient des différences significatives a montré l'existence de taux plus élevés des réticulocytes et des lymphocytes circulants chez les travailleurs exposés aux solvants par rapport aux sujets témoins.

    Ces variations ne semblaient pas dépendre de l'intensité ou de la durée de l'exposition.

    Conclusions

    Cette étude démontre la survenue d'une augmentation des réticulocytes circulants qui est liée à l'exposition professionnelle aux solvants, mais ne fournit pas encore d'informations suffisantes pour élucider le mécanisme en cause.

    Dans le même groupe de travailleurs exposés, on a constaté une augmentation du nombre total des lymphocytes circulants. (...)

    Mots-clés Pascal : Réticulocytose, Lymphocytose, Exposition professionnelle, Solvant organique, Toxicité, Epidémiologie, France, Europe, Homme, Hémopathie, Leucocytose, Médecine travail

    Mots-clés Pascal anglais : Reticulocytosis, Lymphocytosis, Occupational exposure, Organic solvent, Toxicity, Epidemiology, France, Europe, Human, Hemopathy, Leukocytosis, Occupational medicine

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0221882

    Code Inist : 002B03L04. Création : 16/11/1999.