logo BDSP

Base documentaire


  1. Health status and health services use among older women : an international perspective.

    Article - En anglais / français

    Traduction en français : Etat de santé et recours aux services de santé des femmes âgées : Une perspective internationale.

    Les différences de longévité selon les sexes sont moins prononcées dans les pays en développement que dans les pays développés : l'espérance de vie des femmes est en moyenne de 2,3 ans supérieure pour les cohortes nées entre 1975 et 1980 dans les régions en développement contre 7,3 dans les régions développées.

    Tout d'abord, les auteurs étudient les différences de l'état de santé (degré d'incapacité fonctionnelle) suivant le sexe dans les pays développés et les pays en développement.

    D'autre part, sont abordées les différences d'utilisation des services de santé selon le sexe (recours à des soins de longue durée en établissements) ainsi que la question des femmes en tant que principales prestatrices de soins de longue durée, formes de soutien informel de soins à domicile.

    En dernier lieu, il est question de l'avenir de la prise en charge des personnes âgées et plus particulièrement des personnes âgées de plus de 80 ans (politiques de santé dans le monde).

    Mots-clés Pascal : Femme, Vieillard, Sexe, Durée vie, Morbidité, Utilisation, Service santé, Soin, A domicile, Politique, Donnée statistique, Enquête, Monde, Pays industrialisé, Pays en développement, 1955-1982, Incapacité, Etablissement sanitaire

    Mots-clés Pascal anglais : Woman, Elderly, Sex, Lifetime, Morbidity, Use, Health service, Care, At home, Policy, Statistic data, Inquiry, World, Industrialized country, Developing countries, Disability, Health care institution

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : RAM750800366

    Code Inist : . Création : 199406.