logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Pneumopathies du sujet âgé.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Pneumonia in the elderly.

    La population française vieillit progressivement.

    Les pneumopathies sont la première cause de pathologie infectieuse du sujet âgé.

    Des facteurs prédisposants sont retrouvés : facteurs généraux liés au vieillissement (facteurs immunologiques, pathologies associées et leur traitement) facteurs locaux avec au premier rang les fausses routes à répétition.

    La symptomatologie du sujet âgé est souvent considérée comme atypique.

    Les signes pulmonaires sont présents mais parfois au second plan derrière des troubles neurologiques ou abdominaux.

    Suivant le type de patient on sépare les pneumopathies communautaires du sujet âgé ambulatoire, le germe essentiel étant le pneumocoque, les pneumopathies du patient institutionnalisé avec une prédominance d'anaérobies et de bacille à Gram négatif du fait des pneumopathies de déglutition, et les pneumopathies nosocomiales, L'évolution souvent défavorable est due par moitié à la pneumopathie et aux pathologies associées.

    Le traitement doit être adapté au patient âgé (posologie, galénique) et guidé par les germes (retrouvés ou supposés).

    Les consensus dans différents pays sont a peu près Identiques.

    Chez le patient communautaire l'amoxicilline (ou amoxicilline/clavulanate) est le traitement de première intention.

    Chez le patient institutionnalisé l'amoxicilline/clavulanate est le traitement de choix étant donné la fréquence des pneumopathies de déglutition. (...)

    Mots-clés Pascal : Pneumopathie, Personne âgée, Homme, Epidémiologie, Etiopathogénie, Facteur prédictif, Exploration clinique, Traitement, Pronostic, Complication, Immunoprophylaxie, Article synthèse, Appareil respiratoire pathologie, Poumon pathologie, Prévention

    Mots-clés Pascal anglais : Pneumopathy, Elderly, Human, Epidemiology, Etiopathogenesis, Predictive factor, Clinical investigation, Treatment, Prognosis, Complication, Immunoprophylaxis, Review, Respiratory disease, Lung disease, Prevention

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0220616

    Code Inist : 002B11D. Création : 16/11/1999.