logo BDSP

Base documentaire


  1. La chirurgie cardiaque chez le sujet âgé.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Heart surgery in elderly patients.

    Le vieillissement progressif de la population entraîne une augmentation du nombre de patients octogénaires adressés en chirurgie cardiaque.

    L'association des effets du vieillissement et des pathologies liées à l'âge font des octogénaires un groupe de patients à haut risque chirurgical.

    Les ressources de plus en plus limitées des systèmes de santé imposent une réévaluation des résultats de la chirurgie cardiaque chez l'octogénaire en termes de survie et de qualité de vie postopératoire.

    L'analyse de l'expérience internationale publiée dans la littérature sur la chirurgie coronaire, valvulaire aortique et mitrale chez l'octogénaire suggère que l'incidence des complications postopératoires, la durée de réanimation et la mortalité postopératoire précoce sont significativement supérieures que chez les sujets plus jeunes.

    Toutefois, la probabilité de survie à long terme est similaire à celle d'une population d'octogénaire sans pathologie cardiaque et significativement meilleure que après traitement non chirurgical.

    La qualité de vie est le plus souvent améliorée par l'intervention comme le suggèrent une diminution significative de la symptomatologie et une amélioration des capacité fonctionnelles.

    Par conséquent, les résultats à long terme favorables de la chirurgie cardiaque chez l'octogénaire compensent le risque péri-opératoire plus élevé et plaident en faveur d'une intervention plus précoce.

    Mots-clés Pascal : Cardiopathie coronaire, Cardiopathie valvulaire, Personne âgée, Homme, Traitement, Chirurgie, Evaluation, Mortalité, Postopératoire, Survie, Long terme, Revue bibliographique, France, Europe, Epidémiologie, Incidence, Appareil circulatoire pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Coronary heart disease, Cardiac valvular disease, Elderly, Human, Treatment, Surgery, Evaluation, Mortality, Postoperative, Survival, Long term, Bibliographic review, France, Europe, Epidemiology, Incidence, Cardiovascular disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0212301

    Code Inist : 002B25E. Création : 16/11/1999.