logo BDSP

Base documentaire


  1. The challenge for basic science education in problem-based medical curricula.

    Article - En anglais

    La réforme des programmes d'études en médecine fait l'objet de débats animés depuis le début des années 50.

    Au cours des 25 dernières années, les facultés de médecine et de sciences paramédicales ont adopté graduellement le concept des programmes d'apprentissage fondé sur les problèmes.

    Cette tendance a posé moins de défis aux départements cliniques qu'aux départements de sciences fondamentales, où elle a souvent suscité l'anxiété, l'antipathie, le manque de collaboration et la méfiance générale.

    Cela semble paradoxal, car on préconise l'apprentissage à base de problèmes (ABP) comme façon améliorée d'intégrer les concepts scientifiques, et les progrès qui sont les éléments moteurs d'une grande partie de la pratique moderne de la médecine sont ceux des sciences fondamentales.

    Même si les partisans de l'ABP soutiennent que cette façon de procéder favorise une intégration et une utilisation meilleures des concepts scientifiques, les données indiquent que ce serait plutôt le contraire.

    D'autres données indiquent aussi que les cliniciens n'utilisent pas à fond les concepts des sciences fondamentales dans l'exercice de leur profession, ce qui soulève des questions au sujet de l'utilité des connaissances scientifiques dans un programme d'études en médecine. (...)

    Mots-clés Pascal : Enseignement universitaire, Médecine, Programme éducatif, Apprentissage intellectuel, Résolution problème, Connaissance, Evolution

    Mots-clés Pascal anglais : Higher education, Medicine, Educational schedule, Intellectual learning, Problem solving, Knowledge, Evolution

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0207980

    Code Inist : 002B30A09. Création : 16/11/1999.