logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. La pauvreté et la précarité.

    Chapitre - En français

    Les personnes qui ont recours à l'aide sociale sont souvent considérées comme marginales, habituées à vivre de prestations et à l'écart du marché de l'emploi.

    L'enquête menée en 1985 par le CREDOC avec les travailleurs sociaux conduit à retoucher sensiblement ces impressions.

    Ainsi, les personnes assistées sont assez jeunes et les difficultés à l'origine du recours à l'aide sociale sont souvent récentes.

    De même, l'allongement du chômage et la difficulté pour les personnes non qualifiées à trouver un emploi régulier mettent en situation financière grave une population de plus en plus nombreuse qui vient en partie s'ajouter à la clientèle traditionnelle des services sociaux : les ménages inactifs non retraités et les chefs de ménages ayant un emploi précaire et peu rémunéré.

    (Résumé d'Auteur).

    Mots-clés Pascal : Inégalité, Classe sociale, Pauvreté, Revenu, Donnée statistique, France, 1985

    Mots-clés Pascal anglais : Inequality, Social class, Poverty, Tempering, Statistic data, France

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : RAM750800312

    Code Inist : . Création : 199406.