logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. L' "épidémie" des maladies métaboliques, un problème majeur de santé publique.

    Article - En français

    Traduction en anglais : The epidemic of metabolic disorders, a major public health concern.

    Le monde industrialisé est confronté à une véritable épidémie de maladies métaboliques favorisées par la suralimentation et la sédentarité.

    L'obésité, l'hypercholestérolémie, le diabète sucré et le syndrome métabolique associé à l'insulinorésistance sont autant de facteurs de risque cardio-vasculaire qui contribuent à augmenter la morbidité et la mortalité, à altérer la qualité de la vie et à grever fortement le budget de la sécurité sociale.

    Des mesures préventives urgentes doivent être mises en place pour corriger cette dangereuse dérive pour la santé publique.

    Mots-clés Pascal : Métabolisme pathologie, Epidémiologie, Hypercholestérolémie, Obésité, Homme, Diabète, Facteur risque, Appareil circulatoire pathologie, X Syndrome, Lipide, Dyslipémie, Hyperlipoprotéinémie, Endocrinopathie

    Mots-clés Pascal anglais : Metabolic diseases, Epidemiology, Hypercholesterolemia, Obesity, Human, Diabetes mellitus, Risk factor, Cardiovascular disease, X Syndrome, Lipids, Dyslipemia, Hyperlipoproteinemia, Endocrinopathy

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0206114

    Code Inist : 002B22A. Création : 16/11/1999.