logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Apprendre à porter secours de l'école maternelle au CM2 : Expérience du département de la Somme en 1998.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Learning first-AID at primary school : Experience of department of Somme in 1998.

    Dans le département de la Somme, pendant l'année solaire 1997-1998, plus de 2000 élèves ont été formés aux gestes de secours par leurs enseignants.

    La stratégie départementale repose sur le « trépied vital » : pédagogues - service de promotion de la santé - SAMU/CESU.

    L'évaluation en fin d'année scolaire montre qu'une formation en trois heures et un suivi pédagogique de trois à six heures suffisent pour permettre à l'enseignant de mettre en place ce savoir nouveau.

    L'acquisition des compétences passe par un projet interdisciplinaire et s'intègre dans les programmes officiels.

    Mots-clés Pascal : Secours première urgence, Enseignement, Ecole maternelle, Ecole primaire, SAMU, Somme, Picardie, France, Europe, Enfant, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : First emergency care, Teaching, Nursery school, Primary school, Emergency medical care unit, Somme, Picardie, France, Europe, Child, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0205339

    Code Inist : 002B27B14C. Création : 16/11/1999.