logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Démarches de réalisation de l'intégration scolaire d'élèves présentant une déficience intellectuelle moyenne : Perceptions des directions d'école.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Approaches to school integration of students with moderate mental retardation : Perceptions of school directors.

    Quinze directions d'école de l'ordre primaire, provenant de 13 commissions scolaires, se prononcent sur leurs perceptions concernant la réalisation de l'intégration dans leur école, d'élèves présentant une déficience intellectuelle.

    Leurs points de vue portent sur les services offerts à l'élève intégré, sur la préparation de la rentrée scolaire de l'élève, sur les modalités pour établir le plan d'intervention des élèves intégrés ainsi que sur les démarches complémentaires de réalisation de l'intégration.

    Des entrevues réalisées auprés de 15 directions d'école appartenant à 13 commissions scolaires différentes ont permis de cerner leurs perceptions relativement à l'intégration scolaire des élèves présentant une déficience intellectuelle moyenne.

    L'analyse des données fait ressortir le type de services offerts, le degré de préparation des élèves à l'intégration, les modalités d'élaboration des plans d'intervention, ainsi que les démarches complémentaires de réalisation de l'intégration.

    Mots-clés Pascal : Arriération mentale, Intégration sociale, Milieu scolaire, Environnement social, Ecole primaire, Organisation santé, Santé mentale, Québec, Canada, Amérique du Nord, Amérique, Enfant, Homme, Age scolaire, Déficience intellectuelle, Trouble développement

    Mots-clés Pascal anglais : Mental retardation, Social integration, School environment, Social environment, Primary school, Public health organization, Mental health, Quebec, Canada, North America, America, Child, Human, School age, Intellectual deficiency, Developmental disorder

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0202553

    Code Inist : 002B18H05B. Création : 16/11/1999.