logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Allergie au latex : risque pour le personnel hospitalier.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Latex allergy : risk for the hospital staff.

    L'intolérance au latex, présente aujourd'hui une prévalence préoccupante au sein des professionnels de santé.

    Les symptômes sont soit cutanés soit respiratoire et de mécanisme allergique ou irritatif.

    En cas d'allergie les deux voies majeures de sensibilisation sont la voie transcutanée et respiratoire.

    Ce sont des haptènes protéiques composants du latex qui sont le plus souvent la cause d'une sensibilisation percutanée ; le vecteur des allergènes respiratoires étant le plus souvent les poudres.

    Si le latex est omniprésent dans les services de soins des hôpitaux, les gants sont impliqués dans 80% des intolérances au latex.

    La clinique est irritative titi de nature allergique.

    Les manifestations allergiques sont presque exclusivement de type IV ou de type I selon la classification Gell et Coombs, L'allergie de type IV est la plus fréquente mais les accidents graves sont liés à un mécanisme de type I. Le diagnostic clinique et para-clinique doit être très précis afin de proposer une attitude thérapeutique (ordonnace de prévention) adaptée.

    L'enquête para-clinique, en particulier, reprendra le dosage des IgE spécifiques sériques ainsi qu'une étude cutanée par prick-tests et patch-tests des allergènes suspects.

    Les provocations bronchiques sont à considérer avec une extrême méfiance.

    Le principe majeur du traitement doit être, lorsque le mécanisme allergique est prouvé, l'exclusion de l'allergène. (...)

    Mots-clés Pascal : Allergie, Hypersensibilité immédiate, Hypersensibilité retardée, Allergène, Latex, Caoutchouc naturel, Appareil respiratoire pathologie, Peau pathologie, Milieu hospitalier, Exposition professionnelle, Maladie professionnelle, Personnel sanitaire, Article synthèse, Homme, Immunopathologie, Médecine travail

    Mots-clés Pascal anglais : Allergy, Immediate hypersensitivity, Delayed hypersensitivity, Allergen, Latex, Natural rubber, Respiratory disease, Skin disease, Hospital environment, Occupational exposure, Occupational disease, Health staff, Review, Human, Immunopathology, Occupational medicine

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0199962

    Code Inist : 002B06C05. Création : 16/11/1999.