logo BDSP

Base documentaire


  1. L'évaluation subjective de la condition physique et de la santé : effet de l'âge et du sexe.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Self-evaluation of physical fitness and health : gender and age effects.

    Objectifs

    - Ce travail a pour objet d'étudier les relations entre les estimations des niveaux de condition physique et de santé chez des sujets âgés de 20 à 65 ans qui pratiquent une activité physique régulière.

    Sujets et méthodes

    Six cents sujets, répartis en six groupes de 100 en fonction de l'âge (20-35 ans, 35-50 ans et 50-65 ans) et du sexe et qui pratiquent une activité physique hebdomadaire ou plurihebdomadaire ont rempli un questionnaire d'autoévaluation de la santé et des dimensions constitutives de la condition physique modifié d'après Borg, Skinner et Bar'Or (1972).

    Résultats et discussion

    - Les résultats obtenus ont permis de montrer un effet spécifique de l'âge et du sexe, d'une part, sur le poids respectif des dimensions constitutives de la condition physique dans l'évaluation subjective de la condition physique et, d'autre part, sur la relation entre condition physique perçue et santé perçue.

    Dans tous les groupes masculins, l'endurance perçue apparaît être la dimension constitutive de la condition physique la plus importante, alors que dans les groupes féminins cette dimension est prédominante uniquement dans le groupe le plus jeune ; pour les autres groupes, la souplesse perçue représente la principale dimension de la condition physique perçue. (...)

    Mots-clés Pascal : Aptitude physique, Autoévaluation, Santé, Exercice physique, Age, Sexe, Epidémiologie, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Physical fitness, Self evaluation, Health, Physical exercise, Age, Sex, Epidemiology, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0199651

    Code Inist : 002A24. Création : 16/11/1999.