logo BDSP

Base documentaire


  1. Comparison of the cost-effectiveness of three approaches to screening for and treating sight-threatening diabetic retinopathy.

    Article - En anglais

    Ce travail a pour but d'analyser et de comparer les coûts induits par le dépistage et le traitement des rétinopathies menaçantes selon trois approches différentes.

    Dans le premier centre, les diabétologues ont pratiqué un dépistage basé sur l'ophtalmoscopie et une photographie couleur selon les recommandations de la déclaration de Saint-Vincent, et les sujets ainsi selectionnés ont été référés à un ophtalmologiste puis pour traitement à un autre centre hospitalier.

    Dans le second centre tous les patients étaient référés à un ophtalmologiste dans le centre ou en dehors pourprise en charge de tous les problèmes oculaires.

    Dans le troisième centre les diabètologues assuraient une ophtalmoscopie seule mais référaient ensuite les patients dans le département d'ophtalmologie du même centre hospitalier.

    Les coûts induits parle dépistage et le traitement laser des sujets dépistés ont été calculés pour le Service National de Santé Italien.

    Une simulation de coût selon ces trois stratégies a été appliquée à l'ensemble des sujets diabétiques en Italie.

    Notre conclusion est qu'il est moins coûteux, pour le service de santé italien comme pour le patient, de réaliser l'ensemble de la prise en charge ophtalmologique dans un même hôpital.

    Il n'est pas plus coûteux d'équiper un hôpital d'un centre ophtalmologique que de déléguer la prise en charge en externe, y compris pour un hôpital ne disposant pas de service d'ophtalmologie. (...)

    Mots-clés Pascal : Economie santé, Analyse avantage coût, Dépistage, Traitement, Diabète, Complication, Cécité, Rétinopathie, Endocrinopathie, Oeil pathologie, Trouble vision, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Health economy, Cost benefit analysis, Medical screening, Treatment, Diabetes mellitus, Complication, Blindness, Retinopathy, Endocrinopathy, Eye disease, Vision disorder, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0199566

    Code Inist : 002B21E01B. Création : 16/11/1999.