logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Prévalence de la carie dentaire chez l'enfant avant et après un programme de prévention en Seine-Saint-Denis.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Caries prevalence in children following a prevention program in Seine-Saint-Denis (France).

    Position du problème : Le Conseil Général de Seine-Saint-Denis a mis en place en 1984 un programme de prévention bucco-dentaire en milieu scolaire.

    Il repose sur une campagne d'éducation pour la santé associée à la mise en oeuvre d'une thérapie fluorée planifiée.

    L'objectif de cet article est de présenter les résultats de l'évolution de l'atteinte carieuse chez les enfants de 11 ans après 8 années de prévention collective et d'envisager des orientations futures.

    Méthodes

    Deux enquêtes transversales réalisées en 1984 et 1992 dans les écoles primaires du département, portant respectivement sur 1907 et 2 771 enfants, ont permis de déterminer et de surveiller la prévalence de la carie.

    L'atteinte carieuse a été estimée à l'aide de l'indice CAO/D qui totalise le nombre de dents définitives cariées, absentes ou obturées.

    Résultats 

    L'indice CAO est passé de 3,38 en 1983 à 1,99 en 1992, soit une baisse relative de 4 1%, Cette baisse s'est accompagnée d'une modification des distributions d'enfants selon leur CAO, avec une augmentation du pourcentage d'enfants indemnes qui est passé de 19% à 42% entre les deux études.

    Quatre-vingt-trois pour cent des dents cariées ont été des premières molaires.

    Le taux de soins est resté faible en 1992, seulement 24% des enfants ont reçu des soins complets.

    La baisse de la prévalence carieuse a été observée selon les différentes variables socio-demographiques relevées, mais les disparités ont persisté en 1992. (...)

    Mots-clés Pascal : Carie dentaire, Enfant, Homme, Milieu scolaire, Programme sanitaire, Prévention, Education santé, Evaluation, Résultat, Etude transversale, France, Europe, Epidémiologie, Prévalence, Stomatologie, Dent pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Dental carie, Child, Human, School environment, Sanitary program, Prevention, Health education, Evaluation, Result, Cross sectional study, France, Europe, Epidemiology, Prevalence, Stomatology, Dental disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0196576

    Code Inist : 002B30A01A2. Création : 16/11/1999.