logo BDSP

Base documentaire


  1. Relation entre performances cognitives globales et dépendance évaluée par la grille AGGIR.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Relation between cognitive performances and dependency state according to the AGGIR model.

    Objectif 

    Il s'agissait d'étudier la relation entre les performances cognitives globales mesurées palle Mini Mental State (MMS) et la dépendance évaluée par la grille AGGIR, outil national d'évaluation de la dépendance pour l'attribution de la Prestation Spécifique Dépendance (PSD) en France, Méthode : L'échantillon est constitué de 1 052 sujets âgés de 73 ans et plus, issus de la cohorte Paquid et vus au suivi 8 ans dans le département de la Gironde.

    Le système Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources (AG-GIR) est basé sur l'évaluation de 8 items d'incapacité, auxquels s'ajoutent les notions de cohérence et d'orientation.

    Il aboutit à une classification en 6 groupes iso-ressources (GIR). seules les personnes appartenant aux groupes GIR 1,2 ou 3 peuvent prétendre à la PSD.

    Résultats 

    La proportion de sujets totalement autonomes selon cette échelle (GIR 6) est de 85%. Au seuil d'attribution de la PSD, seuls 6,1% des sujets sont dépendants.

    Parmi eux, plus de la moitié (57,8%) ont été diagnostiqués déments, et parallèlement un peu moins de la moitié des 73 sujets déments vus au suivi 8 ans ne sont pas de potentiels bénéficiaires de la prestation.

    Le niveau cognitif. mesuré par le MMS, est associé à un risque de dépendance 1,4 fois plus élevé pour les sujets qui ont un point de MMS en moins (IC95% : 1,3 - 1,5, p<0,001). (...)

    Mots-clés Pascal : France, Europe, Personne âgée, Homme, Santé mentale, Evaluation, Cognition, Dépendance, Mesure, Incapacité, Prestation spécifique dépendance, Grille AGGIR

    Mots-clés Pascal anglais : France, Europe, Elderly, Human, Mental health, Evaluation, Cognition, Dependence, Measurement, Disability

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0196575

    Code Inist : 002B30A03C. Création : 16/11/1999.