logo BDSP

Base documentaire


  1. L'impact de l'urbanisation et de l'industrialisation sur la mortalité au Brésil.

    Article - En français / anglais

    L'auteur présente le processus d'urbanisation et d'industrialisation du Brésil et ses incidences sur les conditions de vie des différents groupes de population (milieu urbain, milieu rural) et ce notamment à partir de l'analyse de la mortalité infantile dans deux régions de niveaux d'urbanisme et d'industrialisation différents : l'Etat de Sao Paulo et la région du Nord Est.

    L'expérience du Brésil laisse à penser que l'urbanisation et l'industrialisation entraînent des changements environnementaux (communications, transports et infrastructure sanitaire) qui favorisent une baisse des taux de mortalité.

    Ce processus, cependant, est complexe et les interventions des pouvoirs publics, par exemple, peuvent entraîner des fluctuations.

    L'urbanisation et l'industrialisation ont eu ici un impact différent sur les divers segments de la population, entraînant des écarts entre zones urbaines et rurales et selon les couches sociales.

    Mots-clés Pascal : Mortalité, Milieu urbain, Milieu rural, Mode de vie, Enfant, Scolarisation, Mère, Inégalité, Classe sociale, Industrie, Brésil, 1956-1983, Migration interne

    Mots-clés Pascal anglais : Mortality, Urban environment, Rural environment, Life habit, Child, School enrollment, Mother, Inequality, Social class, Industry, Brasil, Internal migration

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : RAM750800245

    Code Inist : . Création : 199406.