logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Prévalence des anomalies de l'hémoglobine à Kebili (Sud Tunisien).

    Article - En français

    Traduction en anglais : Prevalence of hemoglobin abnormalities in Kebily (South of Tunisia).

    Position du problème : Les anomalies de l'hémoglobine constituent un problème de santé publique dans plusieurs pays du monde.

    En Tunisie, ces maladies paraissaient toucher surtout la population du nord-ouest.

    Cependant, un foyer d'hémoglobinoses à Kebili au sud tunisien a été suggéré dans un travail antérieur.

    Afin d'estimer leur prévalence, nous avons effectué un dépistage de ces anomalies, en milieu scolaire, dans la région de Kebili-nord en vue d'établir un programme de prévention des formes homozygotes.

    Méthodes 

    Ce dépistage a concerné tous les enfants scolarisés en 1re et 2 année de toutes les écoles de base de la délégation de Kebili-nord (1 400 enfants de 5 à 12 ans).

    Après interrogatoire, un prélèvement sanguin a été réalisé su r chaque enfant pour une étude biologique comportant un hémogramme, un test de falciformation, une électrophorèse de l'hémoglobine à pH alcalin, et dans certains cas, une électrophorèse de l'hémoglobine à pH acide et un dosage spécifique de l'hémoglobine A2.

    Résultats

    L'age moyen des enfants était de 7 ans 7 mois ± 10 mois.

    Le taux et le coefficient de consanguinité étaient respectivement de 44% et de 2249.105.

    L'endogamie était très importante.

    La prévalence globale des anomalies de l'hémoglobine était de 9,4%. La drépanocytose, avec une prévalence de 4,9% était l'anomalie la plus fréquente.

    La prévalence de la bêta thalassémie était de 3,1% et celle de l'hémoglobinose C de 1,6%. (...)

    Mots-clés Pascal : Hémoglobinopathie, Tunisie, Afrique, Epidémiologie, Prévalence, Enfant, Homme, Age scolaire, Dépistage, Répartition géographique, Classification, Biochimie, Clinique, Hémopathie, Anémie hémolytique

    Mots-clés Pascal anglais : Hemoglobinopathy, Tunisia, Africa, Epidemiology, Prevalence, Child, Human, School age, Medical screening, Geographic distribution, Classification, Biochemistry, Clinic, Hemopathy, Hemolytic anemia

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0196244

    Code Inist : 002B19A01. Création : 16/11/1999.