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Base documentaire


  1. Assurance qualité de la communication non verbale en direction des professionnels de santé.

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : Quality assessment of non-verbal communication between health-care professionals.

    HOPIPHARM'98 Congrès National des Pharmaciens des Hôpitaux. Lyon, FRA, 1998/05/27.

    Pendant leur travail, les internes en pharmacie sont fréquemment sollicités par les cliniciens pour diverses tâches de pharmacie hospitalière.

    A partir d'enregistrements vidéo de séquences d'accueil de cliniciens, nous avons analysé la communication non verbale des internes, et discuté de l'intérêt d'une procédure d'assurance qualité de la communication non verbale dans un service pharmaceutique.

    L'analyse descriptive de ces séquences a montré des déficits fréquents dans la posture et dans l'établissement du regard par les internes, exprimant une réticence à accueillir le clinicien.

    Les internes privilégient alors une activité de recherche au détriment d'activités de routine et d'accueil moins valorisées.

    Un comportement non verbal déficitaire influence l'opinion du clinicien concernant la motivation et la capacité de l'interne à répondre à ses sollicitations, même si celles-ci sont finalement correctement gérées.

    Cependant la communication non verbale se prête difficilement à une démarche d'assurance qualité, qui entraverait la spontanéité de l'échange.

    Il est néanmoins utile pour l'interne d'être conscient de l'importance de ces signes, pour une relation optimisée avec l'équipe médicale.

    Mots-clés Pascal : Interne(étudiant), Pharmacie hospitalière, Communication, Personnel sanitaire, Assurance qualité, Accueil

    Mots-clés Pascal anglais : Resident(student), Hospital pharmacy, Communication, Health staff, Quality assurance

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0190406

    Code Inist : 002B30A05. Création : 16/11/1999.