logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Qualite de vie et nutrition entérale à domicile.

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : Quality of life and home enteral tube feeding.

    HOPIPHARM'98 Congrès National des Pharmaciens des Hôpitaux. Lyon, FRA, 1998/05/27.

    Une étude prospective, dont l'objectif était d'évaluer l'influence de la nutrition entérale à domicile (NED) sur la qualité de la vie de 39 patients traités pour un cancer des voies aérodigestives supérieures ou de l'oesophage, a été conduite au Centre François Baclesse (CFB) de Caen.

    Le sujet était pris comme son propre témoin.

    La qualité de vie du patient a été mesurée au moyen d'autoquestionnaires validés, le Core questionnaire générique QLQ-C30 de l'Organisation Européenne pour la Recherche et le Traitement du Cancer et ses modules spécifiques des localisations ORL (H & N-35) et oesophage (OES-24).

    La tolérance de la NED a été évaluée par l'intermédiaire d'un questionnaire spécifiquement élaboré pour l'étude.

    La mesure a été effectuée après une semaine de NED, puis répétée au 28e jour.

    Le score de qualité de vie globale était légèrement amélioré entre les 2 dates (p<0.10).

    Les symptômes dont les scores étaient significativement améliorés (p<0.05) concernaient la constipation, la toux, le fonctionnement social et l'image du corps/sexualité.

    La tolérance physique de la NED était relativement bonne alors que la technique semblait moins bien acceptée psychologiquement.

    Deux tiers des sujets étaient impatients de voir leur sonde ôtée.

    Un tiers des patients étaient préoccupés par la modification de leur apparence physique.

    La sonde empêchait 15% des patients de rendre visite à leur famille ou à leurs proches et, pour 23% d'entre eux, de sortir en public. (...)

    Mots-clés Pascal : Voie entérale, Nutrition, Alimentation, A domicile, Tumeur maligne, Voie aérodigestive supérieure, Homme, Qualité vie, Questionnaire, Appareil respiratoire pathologie, Appareil digestif pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Enteral administration, Nutrition, Feeding, At home, Malignant tumor, Upper aerodigestive tract, Human, Quality of life, Questionnaire, Respiratory disease, Digestive diseases

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0188539

    Code Inist : 002B27B07. Création : 16/11/1999.