logo BDSP

Base documentaire


  1. Enjeux de la pharmaco-épidémiologie en France.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Pharmaceutical epidemiology : development and implementation in France.

    Une nouvelle discipline scientifique : Du point de vue de la Santé Publique, l'approche pharmaco-epidemiologiqu est indispensable à une analyse rationnelle des besoins, des bénéfices et des risques thérapeutiques.

    Tant d'un point de vue du progrès des connaissances, de l'innovation thérapeutique, du développement de nouvelles molécules que de l'optimisation constante de l'utilisation des médicaments.

    Il est prévisible que, dans les années à venir, on ne puisse faire l'économie d'une approche épidémiologique du médicament.

    Dans ce domaine, la France a déjà un retard certain comparativement à d'autre pays occidentaux.

    Collaboration entre logique publique et industrielle : La logique industrielle ne recouvre pas nécessairement l'intérêt collectif.

    Une pharmacoépidémiologie dont les industriels seraient les seuls promoteurs et les seuls utilisateurs risquerait, à terme, d'en limiter le champ.

    Il est nécessaire que le développement de cette discipline face l'objet d'une promotion dans une logique publique, au service de la collectivité.

    Les spécificités de la pharmaco-épidémiologie : Elles contribuent à définir les limites de cette discipline scientifique qui s'inscrit de plein pied dans la recherche médicale. (...)

    Mots-clés Pascal : Epidémiologie, Efficacité traitement, Chimiothérapie, France, Europe, Santé, Homme, Pharmacoépidémiologie

    Mots-clés Pascal anglais : Epidemiology, Treatment efficiency, Chemotherapy, France, Europe, Health, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0185219

    Code Inist : 002B02A02. Création : 16/11/1999.