logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. La formation médicale continue améliore-t-elle le comportement des médecins ?

    Article - En français

    Traduction en anglais : Does continuing medical education improve the way physicians conduct their practice ?

    OBJECTIFS 

    La formation médicale continue constitue une obligation selon le code de déontologie et l'ordonnance sur la maîtrise médicalisée des dépenses de soins.

    Une revue de la littérature a été effectuée afin d'analyser l'efficacité de cette formation dans le changement des pratiques professionnelles.

    Nous avons pris en compte les modalités d'intervention suivantes : diffusion de documents ou recommandations, conférences et présentations selon diverses modalités, interventions de « leaders d'opinion » ou de « visiteurs i-à domicile ».

    Seules ont été analysées les publications issues de travaux considérés comme valides, d'après la gnlle proposée par la collaboration Cochrane : essais d'intervention, séries chronologiques, études avant-après avec groupe contrôle.

    RESULTATS 

    La diffusion de matériels éducatifs ou d'actions plus formelles de formation médicale continue ne semble pas modifier le comportement des médecins.

    Les actions faisant intervenir des « leaders d'opinion » ont un impact démontré mais rarement jugé diniquement significatif.

    Des visites sur le lieu d'exercice des médecins, réalisées par des professionnels de santé spécialement formés, sont efficaces mais il s'agit d'un mode d'intervention coûteux CONCLUSIONS : Les stratégies habituellement mises en place pour faire évoluer les pratiques cliniques, telles la simple diffusion de l'information et la formation médicale continue, sont celles dont l'efficacité apparaît comme étant la plus faible.

    Mots-clés Pascal : Médecin, Formation permanente, Formation professionnelle, Comportement, Pratique professionnelle, Revue bibliographique, Efficacité, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Physician, Continuing education, Occupational training, Behavior, Professional practice, Bibliographic review, Efficiency, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0185216

    Code Inist : 002B30A05. Création : 16/11/1999.