logo BDSP

Base documentaire


  1. Child abuse fatalities and cases of extreme concern : Lessons from reviews.

    Article - En anglais

    Objectif 

    Cette étude a été parrainée par le Bureau du Pays de Galles.

    Elle avait pour but de réunir toutes les conclusions ressortant des signalements concernant des abus à caractère fatal ou des inquiétudes sérieuses par rapport à la sécurité de l'enfant.

    Létude couvre la période depuis 1989, alors que lui sur la protection des enfants a été promulguée.

    Méthode 

    On a retenu 21 signalements lesquels ont fait l'objet d'une analyse pour identifier les questions touchant les interventions effectuées à la suite des signalements.

    Résultats 

    Parmi 19 signalements (excluant les évaluations concernant des cas d'agresseurs sexuels) les auteurs ont identifié sept thèmes portant sur les interventions.

    Ceux-ci s'apparentent aux observations déjà faites dans d'autres études britanniques portant sur des fatalités résultant d'abus des enfants, Les thèmes sont les suivants : l'évaluation, les communications entre les agences sociales, la responsabilité, le nombre d'intervenants, le rôle de l'omnipraticien, le manque de formation chez les pédiâtres et les radiologues et le choix des parents.

    Conclusions 

    Les autorités britanniques pour la protection des enfants tentent de résoudre des contradictions qui existent dans l'ensemble de leurs politiques.

    D'une part, on s'attend à ce que les autorités assurent la protection des enfants les plus vulnérables dans le cadre du système de la protection des enfants. (...)

    Mots-clés Pascal : Enfant maltraité, Mortalité, Etiologie, Services sociaux, Santé mentale, Organisation santé, Royaume Uni, Europe, Article synthèse, Enfant, Homme, Victimologie, Protection infantile

    Mots-clés Pascal anglais : Child abuse, Mortality, Etiology, Social assistance, Mental health, Public health organization, United Kingdom, Europe, Review, Child, Human, Victimology

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0174616

    Code Inist : 002B18H05B. Création : 16/11/1999.