logo BDSP

Base documentaire


  1. Décontamination, désinfection et stérilisation des instruments dynamiques : Enquête épidémiologique.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Decontamination, disinfection and sterilisation of dynamic instruments : Epidemiological survey.

    Après accord du Conseil de l'Ordre départemental et national, une enquête épidémiologique par sondage a été conduite dans le département des Alpes-Maritimes auprès des chirurgiens-dentistes libéraux pour évaluer le mode d'entretien de l'instrumentation dynamique.

    Tous les praticiens tirés au sort ont répondu à un même questionnaire oral, posé par un même enquêteur.

    Si la purge et le nettoyage manuel externe sont communément pratiqués, il n'en est pas de même du nettoyage interne, surtout automatisé, qui n'est réalisé que par 10,93% des praticiens ; 25% préfèrent à ce demier différents sprays à usage interne ou des bains de décontamination occasionnels après démontage complet des instruments, tandis que 64,07% des praticiens omettent tout nettoyage interne quel qu'il soit ; 32% des chirurgiens-dentistes ne passent jamais leurs instruments dynamiques au stérilisateur. 48,43% utilisent la chaleur humide pour stériliser, systématiquement ou pas entre chaque patient, cette instrumentation ; seulement 1,17% des praticiens interrogés, soit 3 praticiens de l'échantillon, suivent la méthode communément préconisée pour ce type d'instruments.

    Enfin, le nombre moyen d'instruments par praticien est de 3,09 ± 1,81 pour les turbines et de 3,17 ± 1,75 pour les contre-angles, ce qui paraît médiocre et insuffisant pour en assurer un entretien correct.

    Mots-clés Pascal : Décontamination, Désinfection, Stérilisation, Instrumentation, Dynamique, Chirurgie, Dent, Epidémiologie, Enquête, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Decontamination, Disinfection, Sterilization, Instruments, Dynamics, Surgery, Tooth, Epidemiology, Survey, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0171839

    Code Inist : 002B30A01A1. Création : 16/11/1999.