logo BDSP

Base documentaire


  1. Etude de l'interaction entre facteurs psychiques et sociaux dans les soins aux malades porteurs du virus VIH.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Clinical study on the interaction of psychological with social factors toward the care in AIDS.

    La présente étude de psychologie clinique s'intéresse à l'interaction entre facteurs psychiques et sociaux dans les soins de patients porteurs du virus VIH.

    La première partie concerne les représentations inconscientes des infirmières et leur souffrance déniée dans le travail.

    Les représentations au travail se découvrent dans les formations psychiques intermédiaires, créations de représentations du soin particulières à partir des singularités psychiques individuelles de chacune en articulation avec les nécessités organisationnelles.

    La représentation prépondérante dans le staff est celle d'un soin impossible qui doit être réparé par une rela tion idéale de type familial telle qu'elles ne la vivent pas elles-mêmes.

    Leurs relations interpersonnelles familiales apparaissent comme perturbées et semblent compensées dans leur travail.

    Toutefois, cette représentation idéalisée de la famille leur permet de masquer leur souffrance dans le travail tout en comportant l'inconvénient d'un rejet de certains patients qui pourraient ne pas adhérer à cette représentation.

    Mots-clés Pascal : SIDA, Virose, Infection, Personnel sanitaire, Soin, Perception sociale, Attitude, Autoperception, Psychanalyse, Relation soignant soigné, Interaction sociale, Analyse contenu, Homme, Immunopathologie, Immunodéficit

    Mots-clés Pascal anglais : AIDS, Viral disease, Infection, Health staff, Care, Social perception, Attitude, Self perception, Psychoanalysis, Health staff patient relation, Social interaction, Content analysis, Human, Immunopathology, Immune deficiency

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0167332

    Code Inist : 002A26N06. Création : 16/11/1999.