logo BDSP

Base documentaire


  1. Le consentement : entre légalité et légitimité, ou du consentement "formel" au consentement "informé".

    Article - En français

    Traduction en anglais : Consent between legality and legitimity or from formal consent to inform consent.

    L'évolution juridique du consentement introduite par le récent arrêt de la Cour de cassation vient renforcer la pression du légal dans l'information liée à l'acte du consentement en relation de soin.

    Initialement réservée à des cas particuliers tels que la recherche biomédicale, la nécessité du consentement écrit, en tant que preuve de la réalité de l'information préalable et du consentement, est ainsi étendue aux situations de soins générales.

    Il va de soi que ce glissement d'un consentement « informé » à un consentement « formel » ne peut être sans conséquences sur la dynamique psychologique soignant-soigné ; il est par ailleurs probable que, paradoxalement, cette évolution n'aille pas dans le sens d'une meilleure prise en compte de la subjectivité, tant elle peut contribuer à nous éloigner du champ de l'échange et de la parole.

    Face à cette pression sociale qu'ils ne peuvent plus ignorer, les soignants ont ainsi à opérer un véritable retour à la clinique pour se réapproprier et adapter ce concept à leur pratique, et le faire ainsi passer dans un registre de légitimité propre à lui rendre sa raison d'être primitive : la reconnaissance humaniste et éthique de l'altérité.

    Mots-clés Pascal : Internement, Hospitalisation imposée, Aspect juridique, France, Europe, Déontologie, Ethique, Psychiatrie, Santé mentale, Législation, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Mentally ill commitment, Forced hospitalization, Legal aspect, France, Europe, Deontology, Ethics, Psychiatry, Mental health, Legislation, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0167067

    Code Inist : 002B18H05C. Création : 16/11/1999.