logo BDSP

Base documentaire


  1. Gestion des plannings infirmiers. Application des techniques de programmation par contraintes.

    Thèse/mémoire - En français

    Traduction en anglais : Nurse scheduling. Application of constraint programming techniques.

    Le problème d'établissement de plannings de travail, bien que n'étant pas spécifique au milieu hospitalier, est l'un des problèmes les plus difficiles et les plus délicats rencontré par tout service de soins.

    La diversité des contraintes à satisfaire fait de la génération des plannings une tâche complexe qui inclut une phase importante de négociation et de calcul combinatoire.

    Décrits et explorés par des techniques de recherche opérationnelle et d'intelligence artificielles, ces problèmes suscitent un intérêt nouveau en raison de l'émergence de nouvelles techniques de programmation et du développement du nouveaux modèles d'organisation de travail.

    Nous présentons dans le cadre de ce travail une nouvelle approche de résolution du problème de plannings infirmiers basée sur les techniques de programmation par contraintes (PPC).

    La formulation du problème comme un CSP permet une gestion transparente des contraintes et des affectations journalières des infirmiers, facilitant ainsi l'interactivité avec l'utilisateur et la prise en compte des voeux individuels, permettant par conséquent un management plus participatif des plannings.

    L'association de la programmation orientée objet avec la PPC facilite la maintenance du programme chaque fois qu'il est nécessaire d'ajouter, modifier ou supprimer des objets, règles ou contraintes. (...)

    Mots-clés Pascal : Planification, Planning gestion, Gestion tâche, Hôpital, Infirmier, Personnel sanitaire, Organisation travail, Recherche opérationnelle, Programmation logique avec contrainte

    Mots-clés Pascal anglais : Planning, Management planning, Task scheduling, Hospital, Nurse, Health staff, Job engineering, Operations research, Constraint logic programming

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0165440

    Code Inist : 002B30A05. Création : 16/11/1999.