logo BDSP

Base documentaire


  1. Intérêts et limites des traitements de substitution.

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : Advantages and limitations of subtitution treatment. French language psychiatry and neurology congress.

    Congrès de Psychiatrie et de Neurologie de Langue Française. Tours, FRA, 1997.

    La possibilité d'utiliser des produits de substitution dans la prise en charge de patients dépendants aux opiacés a permis d'élargir les modalités de prise en charge.

    En premier lieu, l'utilisation de traitement sur un modèle médical a eu des conséquences en matière d'accessibilité aux soins.

    Une population inconnue des services médicaux et/ou sociaux est venue consulter.

    Cet accès aux soins ne s'est pas limité à la seule toxicomanie et il a, en outre, permis une prise en charge d'autres pathologies associées.

    Ce fut le cas notamment des nombreux cas d'hépatite C diagnostiqués au Centre.

    Par ailleurs c'est une population jeune qui consulte avec une histoire de dépendance aux opiacés de moins de 5 ans.

    De ce fait, on peut considérer que la prise en charge est plus précoce.

    Cependant, l'arrivée de la buprénorphine haut dosage qui a certes permis d'élargir les possibilités d'accès aux traitements de substitution ne va pas sans poser problème.

    L'absence de rigueur, de précision dans les modalités légales de prescription, de dispensation et de suivi en font un substitut efficace mais limite l'accompagnement qui est indispensable dans tout protocole de substitution.

    L'évolution des patients suivant les diverses modalités de suivi est nettement moins bonne lorsque l'abord psychologique est négligé ou nié.

    La nouveauté consiste ici à changer le nom du produit et non les modalités de prise en charge. (...)

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Chimiothérapie, Sevrage toxique, Efficacité traitement, Traitement substitutif, Méthadone, Buprénorphine, Prescription médicale, Personnel sanitaire, Attitude, Santé mentale, Homme, Opiacés

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Chemotherapy, Detoxification, Treatment efficiency, Replacement therapy, Methadone, Buprenorphine, Medical prescription, Health staff, Attitude, Mental health, Human, Opiates

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0161373

    Code Inist : 002B03D. Création : 16/11/1999.