logo BDSP

Base documentaire


  1. Les missions humanitaires en chirurgie plastique. Actions et reflexions : Chirurgie plastique humanitaire.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Humanitarian plastic surgery missions. Actions and considerations : Humanitarian plastic surgery.

    Après un rappel des différents objectifs possibles des missions humanitaires dans les pays défavorisés, les auteurs décrivent le cadre de leurs missions de chirurgie plastique, chacune d'une durée de deux à trois semaines, grâce au soutien d'lnterplast.

    Ces missions ont eu lieu en Inde, au Pakistan, en Thaïlande, au Vietnam et en Afghanistan.

    L'organisation est désormais classique : apport sur place du matériel anesthésique et de tout matériel consommable, de 50 à 100 interventions en quinze jours dans un hôpital d'accueil.

    Les pathologies les plus souvent rencontrées étaient les fentes labiopalatines et les rétractions cutanées post-brûlures.

    Les auteurs insistent sur le fait que le chef de mission doit être un chirurgien expérimenté pour choisir le procédé le plus fiable et le plus simple.

    Ils analysent le sens de leur engagement et la façon dont ce bénévolat peut être perçu par les pays d'accueil.

    Mots-clés Pascal : Chirurgie plastique, Mission professionnelle, Pays en développement, Organisation, Technique, Indication, Homme, Chirurgie, Médecine tropicale

    Mots-clés Pascal anglais : Plastic surgery, Professional mission, Developing countries, Organization, Technique, Indication, Human, Surgery, Tropical medicine

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0156604

    Code Inist : 002B25N. Création : 16/11/1999.