logo BDSP

Base documentaire


  1. La chirurgie de la main humanitaire. Notre expérience au Vietnam : Chirurgie plastique humanitaire.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Our experience of humanitarian hand surgery in Vietnam : Humanitarian plastic surgery.

    Après une présentation générale de l'aspect géopolitique et social du Vietnam, les auteurs décrivent le cadre dans lequel ils effectuent des missions de chirurgie de la main d'une durée de 7 à 10 jours qui ont pour but les soins dédiés aux enfants, dont une demi-journée est réservée à l'enseignement de leurs confrères vietnamiens.

    Les limites des possibilités matérielles et techniques, les difficultés liées au transport des patients, aux frais d'hospitalisation et la difficulté de les revoir nécessitent de trier les cas dont la pathologie peut être traitée en un seul temps opératoire.

    Les pathologies prises en charge se répartissent en trois cadres : malformations congénitales, séquelles de brûlures et séquelles traumatiques.

    Des exemples typiques sont présentés pour les deux premiers cadres ainsi qu'un cas très rare de main en miroir.

    L'absence de rééducation doit faire renoncer pour l'instant à toute chirurgie réparatrice tendineuse secondaire.

    De même, en raison de la complexité des cas et de l'absence d'électromyographie fiable, le traitement des lésions de plexus brachial ne peut être envisagé.

    Concernant les techniques de couverture cutanée et de reconstruction secondaire, les lambeaux locaux et loco-régionaux pédiculés, et même les transferts libres microchirurgicaux se sont avérés des techniques transmissibles et parfaitement adaptées au principe du traitement en un seul temps opératoire. (...)

    Mots-clés Pascal : Malformation, Main, Brûlure, Traumatisme, Séquelle, Traitement, Chirurgie plastique, Mission professionnelle, Vietnam, Asie, Organisation, Technique, Indication, Etude cas, Homme, Main pathologie, Système ostéoarticulaire pathologie, Médecine tropicale, Chirurgie

    Mots-clés Pascal anglais : Malformation, Hand, Burn, Trauma, Sequela, Treatment, Plastic surgery, Professional mission, Vietnam, Asia, Organization, Technique, Indication, Case study, Human, Disease of the hand, Diseases of the osteoarticular system, Tropical medicine, Surgery

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0156602

    Code Inist : 002B25I. Création : 16/11/1999.