logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Bénéfices cliniques de la stabilisation tumorale lors d'une chimiothérapie de deuxième ligne dans le cancer colorectal métastatique.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Clinical benefits of stabilization after second-line chemotherapy in patients with metastatic colorectal cancer.

    L'arsenal thérapeutique du cancer colorectal métastatique s'est enrichi récemment de médicaments actifs en deuxième ligne de chimiothérapie, qui donnent lieu à un taux notable de réponses objectives et à un taux généralement plus élevé de stabilisations.

    La valeur clinique de ces stabilisations est mal connue.

    Nous avons entrepris une étude descriptive, prospective et multicentrique, visant à évaluer la qualité de vie de 80 patients atteints de cancer colorectal métastatique et recevant une chimiothérapie de deuxième ligne.

    Nous avons comparé le profil et l'évolution de la qualité de vie dans différents états de santé et les avons examinés par rapport aux résultats du traitement.

    Nous montrons que les patients stabilisés sous traitement se situent, par leur profil de qualité de vie, très près des répondeurs, par opposition aux patients en progression tumorale.

    Le pourcentage de patients dont les différentes dimensions de qualité de vie s'améliorent ou restent stables au cours des quatre mois de suivi est plus élevé en cas de stabilisation qu'en cas de progression.

    Enfin, les durées et les coûts d'hospitalisation sont près de trois fois plus faibles chez les patients stabilisés que chez ceux qui progressent, et différent peu de ceux des répondeurs.

    En traitement de deuxième ligne métastatique, la stabilisation de la maladie apparaît comme un résultat thérapeutique utile, aussi bien pour le patient qu'en termes économiques.

    Mots-clés Pascal : Tumeur maligne, Côlon, Rectum, Stade avancé, Chimiothérapie, Anticancéreux, Analyse coût, Economie santé, Qualité vie, Traitement, France, Europe, Homme, Appareil digestif pathologie, Intestin pathologie, Côlon pathologie, Rectum pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Malignant tumor, Colon, Rectum, Advanced stage, Chemotherapy, Antineoplastic agent, Cost analysis, Health economy, Quality of life, Treatment, France, Europe, Human, Digestive diseases, Intestinal disease, Colonic disease, Rectal disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0149661

    Code Inist : 002B02R02. Création : 16/11/1999.