logo BDSP

Base documentaire


  1. Exigences et conséquences du stockage prolongé d'eau de boisson dans un réservoir.

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : Requirements and consequences of drinking water long term storage in a container.

    Jahresversammlung der Schweiz. Gesellschaft für Lebensmittel-und Umweltchemie. Assemblée annuelle de la Société suisse de chimie alimentaire et environnementale. Horw, DEU, 1998/09/03.

    17000 litres d'eau de boisson ont été stockés dans un réservoir en béton pendant plus de six mois.

    Afin de pouvoir conserver une qualité microbiologique satisfaisante, des ajouts réguliers d'eau de Javel ont été effectués.

    Les résultats des analyses chimiques ont été jugés positifs : les concentrations des ions analysés et les autres paramètres physico-chimiques ont en tout temps satisfait à l'objectif de qualité pour l'eau de boisson.

    Les analyses chimiques ont montré que les concentrations respectives du calcium et du magnésium ont sensiblement diminué au cours du temps alors que celles du sodium, du potassium et du chlorure ont augmenté.

    Les ajouts réguliers d'eau de Javel ont permis de maîtriser la croissance des germes aérobies mésophiles alors que les recherches de Escherichia coli et des entérocoques ont toujours été négatives.

    Après un stockage de plus de six mois, les exigences de l'ordonnance sur l'hygiène concernant l'eau de boisson étaient encore satisfaites.

    Mots-clés Pascal : Eau potable, Réservoir stockage, Longue durée, Désinfection, Chloration, Qualité eau, Analyse chimique, Contrôle microbiologique

    Mots-clés Pascal anglais : Drinking water, Storage tank, Long lasting, Disinfection, Chlorination, Water quality, Chemical analysis, Microbiological testing

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0148605

    Code Inist : 001D16A02. Création : 16/11/1999.