logo BDSP

Base documentaire


  1. La fiche de données de sécurité : Un document riche d'informations, essentiel pour la prévention du risque chimique.

    Article - En français

    Traduction en anglais : The material safety data sheet : A valuable source of information essential in chemical risk prevention.

    Cet article propose une méthodologie de rédaction et d'emploi de la fiche de données de sécurité : une bonne connaissance du contenu et des objectifs de la FDS devrait permettre de répondre à la plupart des questions que se posent les utilisateurs.

    En effet, une des raisons qui rendent parfois difficile l'utilisation pratique de la FDS est l'inégalité de son contenu, quant à la quantité mais surtout quant à la qualité des informations (imprécision ou absence des données toxicologiques notamment lorsqu'il s'agit d'effets rares ou d'effets liés à des substances contenues en trop faible quantité pour classer la préparation).

    De plus elle ne répond pas toujours aux interrogations concernant la réparation médico-légale (tableaux de maladies professionnelles, etc.) ou la réglementation spécifique à certaines catégories de travailleurs.

    Après un bref rappel historique et réglementaire, le contenu et les modalités de rédaction de la FDS sont détaillés, puis les méthodes de diffusion et de transmission sont précisées ; enfin, quelques réponses aux questions les plus couramment formulées par les utilisateurs sont proposées.

    Mots-clés Pascal : Composé chimique, Fiche technique, Sécurité travail, Utilisation, Prévention, Risque, Urgence, Réglementation, Rédaction, Méthodologie, Information, Recommandation, France, Europe, Médecine travail

    Mots-clés Pascal anglais : Chemical compound, Technical card, Work safety, Use, Prevention, Risk, Emergency, Regulation, Writing, Methodology, Information, Recommendation, France, Europe, Occupational medicine

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0145624

    Code Inist : 002B30B03. Création : 16/11/1999.