logo BDSP

Base documentaire


  1. Recueil d'informations sur la prise en charge de l'insuffisance rénale terminale : Etude de faisabilité.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Data collection of treated end-stage renal failure patient care. Feasability study.

    L'insuffisance rénale terminale (IRT) constitue un enjeu de santé publique en raison du nombre croissant de patients nécessitant un traitement de suppléance et du coût de ces traitements.

    La nécessité de disposer d'un système d'information fiable, capable de décrire l'ensemble de la filière de prise en charge de ces patients, par dialyse ou transplantation, est un constat récurrent.

    La Direction Générale de la Santé a confié à l'INSERM une « étude de faisabilité de différents scénarios de recueil d'informations sur la prise en charge de l'IRT afin de répondre aux besoins prioritaires de l'administration sanitaire, des cliniciens et des chercheurs ».

    L'analyse de ces besoins a permis de définir les objectifs d'un tel recueil : offrir une image précise de la prise en charge de l'IRT pour orienter et évaluer la politique sanitaire, informer les cliniciens et fournir un outil de base pour la mise en place d'études plus spécifiques à visée de recherche. (...)

    Mots-clés Pascal : Insuffisance rénale, Stade terminal, Gestion organisation, Recueil caractéristique, Information, Malade, Enregistrement donnée, Enquête, Implémentation, Article synthèse, Homme, Appareil urinaire pathologie, Rein pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Renal failure, Terminal stage, Organization management, Characteristics collection, Information, Patient, Data logging, Survey, Implementation, Review, Human, Urinary system disease, Kidney disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0142285

    Code Inist : 002B30A01C. Création : 16/11/1999.