logo BDSP

Base documentaire


  1. Le praticien face à la carence iodée : Prise en charge individuelle d'un problème de santé publique.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Iodine deficiency managment.

    La carence iodée peut être responsable de divers effets indésirables parmi lesquels les plus redoutables sont l'hypothyroïdie chez le foetus, le nouveau-né et le nourrisson.

    Celle-ci peut, en effet, entraîner des conséquences néfastes et irréversibles sur le développement psychomoteur.

    Ce problème majeur et endémique dans d'autres régions du globe que l'Europe, concerne également la Belgique.

    Nous avons étudié l'excrétion urinaire d'iode chez des nouveau-nés de la région liégeoise, en comparaison avec des nouveau-nés de la région de Cluj en Roumanie.

    Nous montrons que, dans notre région, 1 nouveau-né sur 8 est touché par une déficience iodée sévère et 1 nouveau-né sur 3 est concerné par une déficience légère.

    Ce problème reste aigu dans notre pays alors que de nombreux autres pays d'Europe occidentale y ont apporté des solutions globales, à un niveau de Santé Publique.

    En l'absence de telles mesures dans notre pays, il incombe au praticien d'assurer individuellement des apports optimaux d'iode, en particulier durant la grossesse et chez le nouveau-né ainsi que chez le jeune enfant jusqu'à l'âge de 3 ans.

    Mots-clés Pascal : Hypothyroïdie, Déficit, Iode, Epidémiologie, Belgique, Europe, Nouveau né, Homme, Adulte, Prévention, Endocrinopathie, Thyroïde pathologie, Métabolisme pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Hypothyroidism, Deficiency, Iodine, Epidemiology, Belgium, Europe, Newborn, Human, Adult, Prevention, Endocrinopathy, Thyroid diseases, Metabolic diseases

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0142056

    Code Inist : 002B21C01. Création : 16/11/1999.