logo BDSP

Base documentaire


  1. A propos d'une action de promotion du lavage des mains à l'hôpital d'el Alia (Nord Tunisien).

    Article - En français

    Traduction en anglais : About a promotion action for hand hygiene in the hospital of D'El Alia (North of Tunisia).

    Le lavage des mains, une pratique élémentaire préconisée dès le 19ème siècle par Semmelweis * pour réduire les risques infectieux nosocomiaux, bénéficie de nos jours d'un regain d'intérêt.

    Convaincus de l'efficacité d'une telle pratique comme moyen de prévention de l'infection hospitalière et persuadés qu'elle est souvent négligée dans notre contexte, nous avons envisagé de développer à l'hôpital d'El Alia (Nord Tunisien) une action de promotion du lavage des mains.

    Cette action a été précédée par une étude (de type anthropologique) visant à appréhender la perception, les attitudes et le pratiques du personnel exerçant au dit établissement.

    Les informations recueillies à l'issue de cette étude nous ont permis d'orienter et de mieux cibler notre action.

    Nous rapportons dans cet article les résultats de notre étude ainsi que les actions développées jusque là.

    Nous présentons enfin quelques éléments d'évaluation des actions de formation entreprises dans le cadre de notre action de promotion du lavage des mains à l'hôpital d'El Alia.

    Nous insistons en guise de conclusion sur le nécessité de poursuivre les efforts en vue de consolider les acquis (suivi+) et d'étendre éventuellement cette action au reste des hôpitaux de la région.

    Mots-clés Pascal : Tunisie, Afrique, Hôpital, Lavage, Main, Hygiène, Infection nosocomiale, Prévention, Formation permanente, Education santé, Personnel sanitaire, Evaluation, Connaissance, Perception sociale, Attitude, Comportement, Questionnaire

    Mots-clés Pascal anglais : Tunisia, Africa, Hospital, Washing, Hand, Hygiene, Nosocomial infection, Prevention, Continuing education, Health education, Health staff, Evaluation, Knowledge, Social perception, Attitude, Behavior, Questionnaire

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0137121

    Code Inist : 002B30A05. Création : 16/11/1999.