logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Virus de l'hépatite G chez les donneurs de sang.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Hepatitis G viruses prevalence among different blood donors groups.

    OBJECTIFS 

    Le dépistage des anticorps (Ac) dirigés contre le virus de l'hépatite C (VHC) a été introduit en transfusion en France le 1er mars 1990.

    Au cours des dernières années, un nouvel agent désigné GBV-C ou virus de l'hépatite C (VHG) a été décrit.

    Dans le but d'établir la prévalence de la virémie VHC et VHG ainsi que celle des Ac anti-VHG, une étude a été réalisée sur différents groupes de donneurs de sang.

    METHODE 

    Deux-cent-quarante-trois donneurs, contrôlés négatifs pour les Ac anti-VHC et Anti-HBc avec un taux d'alanine amino transférase (ALAT) normal [groupe 1], 91 avec ALAT élevées [groupe 2], 72 avec des Ac dirigés contre l'antigène de core du virus de l'hépatite B (Anti-HBc) [groupe 3], 3 avec ALAT élevées et porteurs d'Ac anti-HBc [groupe 4] et 70 positifs pour les Ac anti-VHC [groupe 5] ont été testés.

    LARN du VHC a été recherché par Polymerase Chain Reaction (PCR) (Amplicor VHC, Roche) et l'ARN du VHG par PCR spécifique personnelle ou commerciale (test LCX - Abbott).

    Les Ac anti-VHG ont été dépistés en ELISA avec les tests distribués par Boehringer et/ou Abbott.

    L'étude statistique a été réalisée avec le test de X2.

    RESULTATS 

    Dans le groupe 1, aucun sujet n'est positif pour l'ARN du VHC.

    Sept (2,9%) sont virémiques pour le VHG et 19 positifs pour les Ac anti-VHG (7,8%). Quatre (4,4%) et 5 (6,9%) donneurs sont porteurs de l'ARN du VHG et 15 (16,5%) et 16 (22,2%) sont positifs pour les Ac anti-VHG dans les groupes 2 et 3 respectivement. (...)

    Mots-clés Pascal : Don sang, Donneur, Homme, Virus hépatite C, Hepacivirus, Flaviviridae, Virus, Dépistage, Anticorps, Diagnostic, Virémie, Virose, Infection, Prévalence, Virus hépatite G

    Mots-clés Pascal anglais : Blood donation, Donor, Human, Hepatitis C virus, Hepacivirus, Flaviviridae, Virus, Medical screening, Antibody, Diagnosis, Viremia, Viral disease, Infection, Prevalence

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0133685

    Code Inist : 002B27D01. Création : 16/11/1999.