logo BDSP

Base documentaire


  1. The determinants of health care demand amongst the Senufo of Côte d'Ivoire.

    Article - En anglais

    Les restrictions budgétaires et plus généralement l'insuffisance de moyens dont dispose le secteur de la santé en Afrique ont peu à peu conduit les Gouvernements à entreprendre des réformes du système de soins, notamment en introduisant une participation financière des usagers, comme c'est le cas en Côte d'Ivoire.

    Mais si on peut espérer qu'une participation financière de ces derniers devrait permettre d'améliorer la qualité des services offert. la politique de santé ne doit pas ignorer ce que les usagers, mais également ceux qui ne recourent pas au système de soins, attendent de ce système, et plus globalement il est important de connaître les facteurs qui déterminent la demande de soins.

    C'est ce que nous nous proposons d'analyser pour un échantillon de malades dans la région de Korogho, de peuplement Sénufo, au nord de la Côte d'Ivoire.

    Un questionnaire conçu pour chaque personne ayant eu un épisode morbide les quatre semaines précédant le passage de l'enquêteur permet de suivre l'itinéraire thérapeutique du patient.

    Un questionnaire, conçu pour chaque exploitation agricole dont est issu le malade, a permis en outre de collecter des variables complémentaires nécessaires à l'analyse comme les caractéristiques du malade, mais aussi de sa famille. (...)

    Mots-clés Pascal : Côte d'Ivoire, Afrique, Homme, Questionnaire, Accessibilité, Soin, Milieu rural, Demande thérapeutique, Méthodologie, Econométrie

    Mots-clés Pascal anglais : Ivory Coast, Africa, Human, Questionnaire, Accessibility, Care, Rural environment, Therapeutical request, Methodology, Econometrics

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0128731

    Code Inist : 002B30A01B. Création : 16/11/1999.