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Base documentaire


  1. Cost-effective screening strategies for colorectal cancer : Determination by age, sex and hereditary risk factors.

    Article - En anglais

    Le but de cet article est de déterminer quelles sont les stratégies coût-efficace pour le dépistage du cancer colo-rectal chez les hommes ou les femmes avant un risque moyen ou élevé de le développer.

    L'approche permettant de rejeter les stratégies dominées utilise une e adaptation de la méthode DEA.

    Cette méthode a déjà montré son efficacité dans l'analyse coût-efficacité lorsque les indicateurs utilisés sont nombreux et difficiles à agréger.

    Les résultats obtenus montrent qu'il existe deux stratégies coût-efficace pour ces cas : coloscopie (coût élevé) ou hémocult suivi si le test est positif d'une coloscopie (haute efficacité).

    Deux stratégies sont efficientes seulement pour les patients à haut risque : sigmoscopie suivie, si l'examen est positif d'une coloscopie ou hémocult et si le test est positif suivi de la stratégie précédente.

    Les résultats confirment qu'en choisissant une stratégie séquentielle, le très bas niveau initial de compliance, implique l'inefficience de cette stratégie.

    L'utilisation d'une sigmoscopie pour réduire les coûts n'apparaît pas judicieuse.

    Mots-clés Pascal : Tumeur maligne, Rectum, Côlon, Homme, France, Europe, Dépistage, Epidémiologie, Age, Sexe, Facteur risque, Surveillance sanitaire, Analyse coût efficacité, Hérédité, Appareil digestif pathologie, Intestin pathologie, Rectum pathologie, Côlon pathologie, Méthode DEA

    Mots-clés Pascal anglais : Malignant tumor, Rectum, Colon, Human, France, Europe, Medical screening, Epidemiology, Age, Sex, Risk factor, Sanitary surveillance, Cost efficiency analysis, Inheritance(genetics), Digestive diseases, Intestinal disease, Rectal disease, Colonic disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0128386

    Code Inist : 002B04B. Création : 16/11/1999.